LE FEUILLETON RADIO DE PONT-SCORFF

Un escalator au pied d’une forêt, un téléphone relié au tronc d’un arbre… Mais où suis-je ? Au cœur de la série sonore : Les Compagnons de la peur !
À Scorff-Bridge, localité entre ville et campagne, Stake et Wilson sont Les compagnons de
la peur : deux hommes ordinaires aux prises avec des phénomènes étranges qui viennent troubler la quiétude de leur jolie bourgade À chaque épisode de ce feuilleton pour les oreilles, une intrigue aux frontières du fantastique met à l’épreuve le flegme de Stake et la naïveté touchante de Wilson. Notre duo de choc parviendra-t-il à découvrir la cause de toutes ces bizarreries ?

Les Compagnons de la peur est un feuilleton radio commandé par le Théâtre Le Strapontin à la compagnie La Bande à Grimaud. Diffusé à partir de janvier 2017 chez l’habitant, sur le net et sur les ondes, il compte trois épisodes réalisés au fil de la saison 2016-2017 avec la complicité de la population de Pont-Scorff. Depuis l’été 2017, l’intégrale de cette série sonore se promène dans le Pays de Lorient et au-delà, dès qu’un organisateur invite de joyeuses paires d’oreilles à l’écouter.

C’est quoi un feuilleton radio ? Les Compagnons de la peur est une série imaginée, jouée, enregistrée comme du « cinéma pour les oreilles. » De l’autre côté du poste ou des écouteurs, se trouvent des auteurs, des comédiens, des habitants, une metteure en scène, un compositeur, des musiciens, des bruiteurs… : bref, toute une équipe prête à stimuler vos écoutilles.

Pour mémoire, la première diffusion des Compagnons de la peur sur le net, chez l’habitant, sur les ondes étaient organisée comme suit :
> Épisode #1 : 10 janvier 2017
> Épisode #2 : 10 mars 2017
> Épisode #3 : 10 juin 2017

L’épisode 3 a été enregistré en direct et en public au Strapontin le 28 avril 2017 avec des comédiens, des musiciens, des bruiteurs et des habitants en live !
> vendredi 28 avril à 19h et 21h

Diffusions en partenariat avec Radio Balises 99.8, Radio Bro Gwened 97.3 Lorient / 92.6 Pontivy / 92.8 Vannes / 101.7 Nord-Morbihan et RCF Sud Bretagne 102.8 Lorient / 90.2 Vannes / 104.5 Gourin / 87.8 Pontivy.

Projet cofinancé par la Région Bretagne et la commune de Pont-Scorff.

Pour un déroulé de la phase de création et des premières diffusions, en 2016-2017, jetez un coup d’œil à la page : Tous complices !

écriture, interprétation, direction artistique / Achille Grimaud
écriture / Anne Marcel
création sonore, direction musicale / Mikaël Gaudé
composition musicale / David Georgelin
direction de jeu / Ariane Burési
interprétation / Fanny Bouffort / Benoît Hattet / Gérard Boucaron / les habitants de Pont-Scorff
dispositif d’écoute / Alexandra Vincens
design graphique / Mathieu Desailly